On passe notre temps à marcher dessus, même avec nos chaussures ! Nos tapis ne sont pas épargnés. Entre les boissons renversées, les miettes incrustées au fond des fibres sans oublier les poils et les cheveux, nos tapis en voient de toutes les couleurs. Alors, décider de laver vos tapis à la maison ? Pourquoi pas, si vous êtes assez équipé et que vous avez l’espace nécessaire pour le faire. Cependant l’entretien d’un tapis ne s’improvise pas et il y a certaines erreurs qu’il faut absolument ne pas commettre.
1 – Ne pas traiter toutes les fibres de la même manière
La laine n’est pas du lin, tout comme la soie ne ressemble pas à du polyester. Les fibres synthétiques et les fibres naturelles se nettoient différemment. Alors préparer des recettes maison est une bonne idée mais les adapter en fonction de la matière à traiter c’est mieux. Sans oublier de tester votre petit mélange sur un coin du tapis avant de s’attaquer à son ensemble.
2- Faire tremper votre tapis : jamais !
« Et si avec une tâche très incrustée, je faisais tremper mon tapis toute une nuit ? », se demandent certains. Un faux-pas de taille car les fibres vont absorber l’eau et abîmer la tenue du tapis. Dans ce cas-là, vous n’aurez plus possibilité de réutiliser votre tapis. Ce serait dommage…
3- Utiliser de l’eau de javel
L’eau de javel est le produit auquel on pense pour désinfecter et donner un bon coup de propre en plus d’éliminer les microbes. Mais pour nettoyer un tapis ce n’est pas ce qui est préconisé. Le bicarbonate de soude est plus souvent employé pour les tâches ménagères.
4- Se contenter d’un coup de balai
Le balai ne remplacera jamais un bon coup d’aspirateur. L’aspirateur permet davantage d’attraper les miettes, les poils qui se trouvent en profondeur. Alors il est grand temps de ranger définitivement le balai au placard ! Voire même de sortir votre nettoyant-vapeur si vous en avez un ou encore de louer une shampooineuse.
5- Ne pas nettoyer vos tapis régulièrement
Penser que deux à trois entretiens suffisent est une erreur. Il faut réaliser un nettoyage plus régulièrement afin de déloger le plus rapidement les microbes et désincruster les tâches qui au fil du temps risquent de ne jamais s’en aller.
Vous faisiez ces erreurs ? A présent, on ne devrait plus vous y prendre. La beauté de vos tapis mérite bien ça.